• Textes autour de l'éveil

  •  

    Etre comblé sans condition : le véritable secret de la loi d'attraction

     

    L'être humain est en quête de bonheur, qu'il associe à la satisfaction de ses besoins (besoins affectifs et matériels, besoin de reconnaissance ou de réussite sociale, etc). Projeter la satisfaction à l'extérieur de lui-même le met dans un rapport d'attentes et de demandes envers la vie et envers autrui ainsi que dans une tension perpétuelle pour tenter de contrôler, de maintenir, de manipuler, de gérer son environnement. Mais cela ne fonctionne que très moyennement car l'obtention de ses désirs dépend de circonstances qu'il ne peut pas maîtriser : tout est impermanent dans le monde et rien n'est jamais acquis de manière définitive. De plus, quand un besoin ou un désir est comblé, il goûte un apaisement qui n'est que passager car il ne tarde pas à vouloir à nouveau autre chose. C'est sans fin, car ce qu'il cherche n'est pas dans le monde, mais il ne le sait pas. Il se trouve ainsi dans une situation de dépendance et d'insatisfaction récurrente, d'alternance de plaisir et de souffrance, de bonheur et de malheur.

    Il nous est impossible de trouver véritablement le bonheur et la plénitude tant que nous les faisons reposer sur des circonstances. La seule issue pour sortir de ce schéma névrotique auquel notre éducation nous a conditionnés est un changement radical de paradigme : cesser de chercher la satisfaction dans les objets du monde et se tourner vers notre essence, l'Etre, dont la nature est plénitude sans condition et qui, elle, est disponible en permanence.

    Ce retournement vers notre véritable nature, ce retour au bien-être naturel que nous sommes fondamentalement, a pour effet de nous rendre autonomes et de nous faire changer de fréquence. S'abreuver à la source de l'Etre comble tous les désirs. Nous cessons alors de vivre dans un rapport de besoin avec le monde. Nous n'essayons plus de contrôler ou de manipuler les situations pour qu'elles soient à notre avantage. Et nous goûtons une paix profonde dans l'accueil de ce qui est.

    Alors, bien que cela soit désormais de seconde importance, la loi de résonance fait que les circonstances de la vie deviennent fluides et favorables. Car le monde, en réalité, n'est pas extérieur à nous : le monde dans lequel nous croyons vivre est le miroir de notre esprit.

    Voilà le véritable secret de la loi d'attraction : lâcher prise et plénitude sans condition égalent fluidité et abondance sans effort dans la manifestation.

    Bien sûr, savoir être comblé sans condition demande un apprentissage, car cela implique une inversion complète de nos habitudes de fonctionnement. Il faut souvent arriver à saturation du schéma plaisir/souffrance pour comprendre que c'est une voie sans issue et commencer à changer de perspective. C'est souvent à bout de souffle, à bout de lutte, quand nous nous trouvons face à un mur infranchissable et que nous n'avons plus d'autre choix que celui de nous arrêter et de nous retourner, que le trésor intérieur se révèle.

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique