• Tarot analytique

     

    Le Tarot Analytique

    ________________________________________________

      

    Tarot analytique

    L'idée d'écrire un livre sur le tarot analytique est née d'une phrase lue sur un site internet : "Jung a mis en évidence la symbolique des arcanes majeurs du tarot de Marseille comme des représentations des archétypes de l'inconscient collectif".

    J'étudiais alors depuis plusieurs années les travaux de Jung  et avais entamé un travail intérieur à partir de l'analyse de mes rêves. Je pratiquais également occasionnellement la divination par les tarots. A la lecture de cette phrase, je sortis mon tarot de Marseille et me mis à observer attentivement les arcanes majeurs. C'était évident ! Je reconnus tout d'abord les 3 grands archétypes de la psyché : l'animus (l'Empereur), l'anima (L'Impératrice), l'ombre (le Diable). Je reconnus également la Mère et le Père (la Papesse et le Pape), le Sage (l'Ermite), le Soi (le Monde)... Je fis alors des recherches pour trouver un ouvrage à ce sujet et n'en trouvai pas. Passionnée par cette découverte, désireuse de l'approfondir, j'étudiai moi-même chaque arcane et fis les correspondances avec la psychologie jungienne et le processus d'individuation. Je  mis au point une méthode de tirage qui s'avéra très pertinente. Je découvris avec émerveillement que le tarot de Marseille était bien plus qu'un outil de divination,  c'était un véritable outil de connaissance de soi, un manuel initiatique !

    Frustrée qu'il n'existe pas de livre approfondissant les liens entre le tarot et le processus d'individuation, je décidai d'écrire moi-même un tel ouvrage, après de nombreuses recherches sur les symboliques du tarot et de nombreuses heures de pratique de tirages et de connexion intuitive avec les arcanes.

     

    ABC du tarot analytique

    La voie initiatique dans le tarot de Marseille

    Tirages en ligne