• Méditations guidées (audios)

     

    Audios méditations guidées

    _____________________________________________________

      

    La méditation de pleine Présence 

     

    La méditation de pleine Présence, ou de Présence à Soi, nous permet de revenir à notre essence, de nous immerger dans notre Soi profond qui ne peut pas être détruit, altéré, endommagé, même par les situations les plus difficiles... Et qui est notre ressource fondamentale. Exactement comme le centre d'un cyclone, notre nature profonde n'est affectée par rien et demeure absolument paisible quoiqu'il arrive.

    Il s'agit de « rentrer à la maison » : la vraie maison, notre nature originelle, notre seule véritable source de sécurité intérieure, de paix et de bien-être.

    Notre Soi profond, la conscience d'Etre, n'est pas un état que l'on atteint. C'est ce que nous sommes avant l'identification à un corps et à une individualité distincte du tout. C'est donc déjà, et éternellement, présent et accessible.

    Sa nature est Paix, Accueil et Amour. Il ne s'agit là pas d'un sentiment, mais d'une vibration, d'une dimension, d'une intelligence. C'est le substrat de la réalité matérielle. C'est l'évidence de l'Unité de toutes choses ; c'est un Oui inconditionnel à Ce qui est, tel que c'est, qui n'est pas l'opposé du « non » et qui accueille et soutient tout ce qui se manifeste, y compris le refus, la peur, la colère ou la douleur.

    Etre Présent à Soi consiste ainsi à être conscient de ce qui apparaît à notre perception, à se laisser traverser par les émotions et les pensées, sans les nier ni les rejeter, mais à ramener notre attention en amont du mental vers sa source, la Conscience elle-même, la lumière de l'Etre. 

    Notre attention cesse de se diriger vers les objets de perception (sensations physiques, pensées, émotions) et se tourne vers Ce qui en est conscient : l'espace de la Présence silencieuse, neutre et bienveillante.

    Nous cessons alors de nous identifier à nos perceptions, à ce qui est du domaine du conditionnement et de l'impermanence, sans cesse en mouvement, changeant et évoluant selon les situations qui se produisent... et nous reconnaissons notre nature non conditionnée et permanente, la seule dimension de notre existence sur laquelle nous pouvons nous reposer en totale sécurité.

    Nous pouvons alors retrouver, même au milieu du chaos, notre condition originelle qui est une profonde paix dans l'instant présent.

     

    Comme il est dit dans les Upanishad :

    « Non pas ce que l'œil peut voir, mais ce par quoi l'œil peut voir : savoir que cela est Brahman l'éternel et non pas ce que les gens adorent ici.

    Pas ce que l'oreille peut entendre, mais ce par quoi l'oreille peut entendre. Savoir que cela est Brahman l'éternel et non pas ce que les gens adorent ici.

    Pas ce que la parole peut éclairer, mais ce par quoi la parole peut être éclairée. Savoir que cela est Brahman l'éternel, et non pas ce que les gens adorent ici.

    Pas ce que l'esprit peut penser, mais ce par quoi l'esprit peut penser. Savoir que cela est Brahman l'éternel, et non pas ce que les gens adorent ici. »

     


    La méditation de pleine présence n'appartient à aucune tradition spécifique. On la retrouve sous diverses formes dans toutes les approches spirituelles non duelles.

    Elle est magnifiquement résumée par le maître tibétain Lopön Tenzin Namdak de la manière suivante :

    1. Inverser la flèche de l'attention

    2. Voir la nature de l'esprit

    3. Stabiliser la vision en se familiarisant avec elle

    4. Accueillir tout ce qui se présente à partir de la nature claire de l'esprit et le laisser s'autolibérer

     

    Ces audios de méditations guidées ont pour vocation d'être des supports dans l'exercice de cette reconnexion avec notre nature profonde, éternelle et commune à tous :

     

     Audios méditations guidées

     

    Cliquez sur les titres des audios dans la liste ci-dessous. Vous pouvez les écouter ou bien les télécharger en cliquant sur sur la flèche en haut à droite de la page google drive.

     

    Etre conscient d'être conscient (9:49)

    Goûter le fait d'être et d'être conscient d'être, et devenir conscient d'être conscient

      

    Accueillir l'inconfort et goûter l'espace conscient (14:47)

    Comment accueillir les sensations et émotions inconfortables et tourner l'attention vers Ce qui perçoit

     

    Etre sans définition (16:42)

    Sans définition ni concept, que reste-t-il ?

     

    Investigation : Etes-vous le penseur de vos pensées ? (13:39)

    Observer les pensées... et voir qu'il n'y a pas de centre pensant

     

    Investigation : Etes-vous le corps ? (16:09)

     Vérifier par la sensation que la frontière entre le corps et le monde extérieur est illusoire et que la conscience n'est pas dans le corps

     

    Etre présent à ce qui est en train d'être (15:37)

     Se goûter en tant que Présence consciente

     

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Autres méditations guidées sur youtube :

     

    La sensation d'existence

     

    playlisthttps://www.youtube.com/playlist?list=PL0zJZZeAd-F8HL70Dbl05Q19RHpePDj9u