• Initiation au Reiki

    Reiki en Présence

    Le pouvoir transformateur, libérateur et thérapeutique de la Présence

     

    Initiation au Reiki Usui selon la lignée japonaise et la perspective non duelle



    ReikiC'est parce que Mikao Usui a réalisé sa nature profonde à travers un Satori (illumination spirituelle), qu'il a découvert qu'il pouvait provoquer des guérisons en imposant ses mains sur autrui.

    Mais il a découvert bien plus encore : il a réalisé que tout le monde pouvait le faire, qu'il n'était pas nécessaire d'avoir eu un Satori pour soigner avec ses mains, car en réalité c'est l'énergie de Vie elle-même, la Présence/Conscience source de toute la manifestation, qui permet les guérisons, et elle est l'Essence de chaque être. Il suffit de diriger notre intention et notre attention vers l'Energie de Vie Universelle (traduction du mot Reiki) - qui est aussi l'Energie d'Amour Inconditionnel - pour devenir un canal de guérison, ou plus justement, pour activer chez autrui sa propre ressource d'auto-guérison. Usui a créé la méthode du Reiki (« Usui Reiki Ryoho ») dans ce but, et c'était ainsi pour lui une pratique avant tout spirituelle et méditative.

    Selon la transmission japonaise, il ne s'agit pas tant de « faire du Reiki » que « d'être Reiki ». Le Reiki n'est pas un  outil que nous utilisons mais une reconnexion avec notre essence fondamentale. Nous n'apprenons pas à canaliser l'Energie Universelle de Vie qui se trouve autour de nous, mais à révéler qu'elle est notre essence même. Nous n'en sommes pas les « canals » puisque nous n'en sommes pas séparés : elle est ce que nous sommes déjà. Le Reiki est donc avant tout un art d'être en Présence : c'est l'attitude intérieure du praticien (humilité, ouverture du coeur, compassion, lâcher prise, confiance en l'intelligence de la Vie, non-saisie égotique, non-implication de la volonté personnelle) qui va permettre au Reiki de fonctionner sur un plan thérapeutique. Et cela s'apprend. L'initiation au Reiki selon l'approche japonaise met le focus sur cet aspect avant de le mettre sur les techniques de soin (sans pour autant les négliger).

    Etre initié au Reiki ne signifie pas forcément que l'on devienne thérapeute, le Reiki peut être uniquement pratiqué pour prendre soin de soi et être une voie d'auto-guérison, de croissance intérieure, de développement (trans)personnel, d'Amour de soi.

    S'il n'est pas nécessaire d'avoir réalisé notre nature profonde pour pratiquer le Reiki, en revanche cette pratique pourrait bien nous y mener... Usui disait que le but ultime du Reiki était d'atteindre « la Grande Paix du Coeur », la Réalisation du Soi.

    Le Reiki est donc une voie très complète qui agit sur plusieurs plans simultanément : la guérison holistique, la croissance personnelle et l'éveil de la conscience.

     

    Une formation intégrale au Reiki s'effectue en 3 degrés, 3 stages d'un week-end généralement espacés de 6 mois à 1 an. Mais nous pouvons pratiquer le Reiki dès le 1er degré, et même en rester là car les deux suivants sont des niveaux d'approfondissement.

     

     

    Reiki en Présence

     

    Praticienne en soins énergétiques depuis une dizaine d'années, j'ai suivi deux cursus complets d'initiation au Reiki jusqu'au niveau enseignante, d'abord dans la lignée occidentale (transmise par Mme Takata) de 2008 à 2011, puis dans la lignée japonaise (transmise par Hiroshi Doi) de 2015 à 2016 avec Patrice Gros et Don  Alexander (reikido-france.com).

    Mon enseignement s'appuie à la fois sur ma pratique d'énergéticienne et sur mon expérience de l'éveil spirituel et de la perspective non duelle.

     

    Mes stages de formation au Reiki s'adressent autant à ceux qui ne connaissent pas le Reiki qu'à ceux qui ont été initiés dans la lignée occidentale et qui souhaitent découvrir la pratique du Reiki selon la lignée japonaise.

     

    ________________________________________________________________________

    Prochain stage : Initiation au 1er degré (Sho Den) - 26 et 27 mai dans le Gard (Pont d'Hérault)  Descriptif détaillé du stage   -  Informations pratiques

    Tarif : 160 euros / 120 euros pour les petits budgets (chômeurs, allocataires du RSA, intermittents du spectacle, artistes... + possibilité de régler en plusieurs fois)

    Renseignements et inscriptions : suyinlamour@yahoo.fr (places limitées)

    _________________________________________________________________________


    Si vous avez l'élan de m'inviter dans votre région pour organiser un stage,

    n'hésitez pas à m'écrire.