• ¤ Formation aux soins énergétiques : le pouvoir thérapeutique de la Présence

    Soins et pratiques énergétiques - le pouvoir thérapeutique de la Présence

    Une voie de guérison et d'éveil

    __________________________________________________

     


    Formation aux soins énergétiquesTout dans l'univers est énergie. Avant toute manifestation physique, il y a un vide rempli de tous les potentiels, un vide vibrant de Présence, de Conscience, d'Etreté.

    l'Energie est l'aspect dynamique de la Conscience/Présence : les organismes et les objets matériels qui émergent du vide sont des concentrés d'énergie, de la Conscience « densifiée ».

    La qualité de la Conscience/Présence est Paix, Accueil inconditionnel, Amour. C'est « être avec ce qui est, tel que c'est », c'est un « Oui » bienveillant et soutenant, sans condition, à ce qui est en train d'être.



    Qu'est-ce qu'un soin énergétique ?

    Soigner avec l'Energie c'est donc soigner avec l'Energie source de toute vie qui naturellement "prend soin" : l'Amour, la Présence, le pouvoir de l'accueil inconditionnel qui libère, transforme et éveille. 

    Car « guérir » est en réalité « accueillir ce qui est, tel que c'est », c'est une détente profonde, la disparition du refus ou de la résistance à la vie et à notre expérience incarnée, si difficile ou douloureuse soit-elle. Car ce n'est pas tant les situations qui nous font souffrir que de les refuser, d'être en conflit avec ce qui est. C'est donc un soin holistique, qui unifie toutes les plans de notre être : le corps physique, le corps émotionnel, le mental et l'esprit.

    En posant les mains sur les centres énergétiques du « patient », le praticien entre en méditation, « en Présence », et laisse faire l'Energie, l'Intelligence de la Vie, qui va agir sur la personne qui reçoit le soin. Il ne s'agit pas ici d'utiliser un don personnel comme le magnétisme, mais de se relier à l'Energie de Vie universelle présente en chacun. En réalité, l'énergéticien ne soigne pas, il permet à l'organisme de la personne qui reçoit le soin de régénérer et développer ses propres ressources d'auto-guérison. 

    La personne peut être allongée sur une table de soin ou assise sur une chaise. Un soin peut se faire également sans imposition des mains, simplement en se connectant à la personne par la pensée, qu'elle soit présente dans la même pièce ou qu'elle soit loin et ce quelque soit la distance, parce que nous sommes Un, parce que c'est la même Energie-Conscience qui se manifeste sous des formes variées et infinies et qu'il n'y a donc en réalité, sur le plan vibratoire, aucune distance. La science le confirme aujourd’hui à travers les découvertes de la physique quantique.

     

    Cette pratique est également tout à fait pertinente sur soi-même, et se propose alors comme un véritable outil  d'autonomie dans le bien-être et d'auto-accompagnement dans le processus d'éveil.

     

    Qu'apporte un soin énergétique ?

    Le soin énergétique harmonise le corps et l'esprit et apporte à celui ou celle qui le reçoit exactement ce dont il/elle a besoin pour être mis sur le chemin de sa guérison et/ou de son épanouissement. 

    Il peut constituer un soutien au cours d'une psychothérapie, d'un passage difficile, d'une longue maladie ou d'un traitement allopathique. 

    Il est également un outil de croissance intérieure et d'éveil spirituel, car il permet de dissoudre les cristallisations émotionnelles, d'apaiser le mental, d'ouvrir à une perception élargie.

    Un soin a donc un spectre d'action très large, de la simple relaxation à l'éveil de la Conscience en passant par la maladie physique ou le mal-être psychologique.

     

    La formation de praticien

    Etre praticien est accessible à tous, puisque l'Energie de Vie, la Conscience/Présence source de toute manifestation est l'essence de chaque être.

    Il s'agit de cesser de nous croire séparés de notre source, de reconnaître que nous sommes, avant l'identification à une personne, une Présence naturelle d'Amour et d'accueil inconditionnel. C'est cette reconnexion qui va activer chez autrui, par résonance vibratoire, sa propre ressource d'auto-guérison. C'est comme si, par le pouvoir de sa Présence, le praticien disait à l'organisme de la personne qui reçoit : "souviens-toi de ce que tu es réellement".

    C'est donc une pratique avant tout spirituelle et méditative, et c'est le seul pré-requis pour devenir praticien : aimer méditer, aimer s'intérioriser et se relier à notre nature divine.

    L'Energie n'est pas un outil que nous utilisons mais une reconnexion avec notre essence fondamentale. Nous n'apprenons pas à canaliser l'Energie de Vie qui se trouve autour de nous, mais à révéler qu'elle est notre essence même. Nous n'en sommes pas les « canals » puisque nous n'en sommes pas séparés : elle est ce que nous sommes déjà.

    Dans cette pratique, la volonté personnelle et la saisie égotique sont mises en retrait au profit du lâcher prise, de l'humilité, de l'ouverture du coeur, de la compassion et de la confiance en l'intelligence de la Vie, car ce n'est pas le praticien en tant que personne qui donne le soin, il est juste un outil au service de l'Etre. Et cette attitude de non-implication personnelle s'apprend.

    Etre initié aux soins énergétiques ne signifie pas forcément que l'on devienne thérapeute, ils peuvent être uniquement pratiqués pour prendre soin de soi et être une voie d'auto-guérison, de croissance intérieure, de développement (trans)personnel, d'Amour de soi.


    Formation aux soins énergétiques

     

    Mes formations s'effectuent en 2 parties, 2 stages d'un week-end espacés de quelques mois. Vous pouvez pratiquer les soins sur vous-même ou sur autrui dès le premier stage.

    Elles s'adressent à ceux qui souhaitent reconnecter avec leur pouvoir naturel de guérison ou d'auto-guérison, ou bien apporter à leur pratique de thérapeute une dimension plus spirituelle, hors de toute tradition ou de toute école spécifiques.

    Ma transmission s'appuie sur 10 années de pratique et de formations selon diverses approches (reiki entre autres), ainsi que sur l'enseignement de la non-dualité, mais se veut libre de tout cadre formel.

    Ces week-end de formation sont davantage comme des retraites que comme des stages, mêlant méditations et pratiques énergétiques pour une plongée intense dans un bain de Présence et d'Amour.

     

    Contenu du 1er stage 

    • Enseignement théorique sur le corps énergétique / le champ vibratoire

    • Méditations guidées "être en Présence"

    • Apprentissage de différentes pratiques d'auto-traitement et d'auto-accompagnement (soins sur soi-même, nettoyage et harmonisation des 3 centres de conscience, accueillir les émotions et l'inconfort, être avec ce qui nous traverse...)

    • Apprentissage des différentes techniques de soins sur autrui (soin long, soin court, équilibrage des chakras...)

    • Echanges de soins

    • Petit rituel de transmission vibratoire type deeksha*

     

    * Deeksha: mot sanscrit qui signifie bénédiction ou initiation, transfert d’Energie par imposition des mains sur la tête.

     

    Contenu du 2ème stage 

    • Revisite et approfondissement du 1er stage, partage de nouvelles pratiques et apprentissage des soins « à distance »

     

    Tarifs

    200 euros le week-end  (50 euros d'arrhes à envoyer par chèque au moment de l'inscription)

    (180 euros pour petits budgets = RSA, demandeurs d'emplois, intermittents, étudiants... + paiement échelonné possible)

     

     

    Prochains stages

     

      Formation 1ère partie :

     

    14 et 15 décembre  >> s'inscrire <<

     

     

     

    Formation 2ème partie :

    (réservée aux personnes qui ont fait la 1ère partie)

     

    19 et 20 octobre   >> s'inscrire <<

    25 et 26 janvier 2020   >> s'inscrire <<

     

     _______________________________________

     

    Lieu : 

    Espace Arc En Ciel

    110 route de Montpellier

    34730 Prades-le-Lez

    (Accès possible en train + tramway + bus 23 et plusieurs hôtels à proximité)

     

    De 10h30 à 18h  (prévoir ses repas pour les midis)