• Ateliers

    Ateliers : Etre Présent à Soi - Accompagnement dans un processus d'éveil

    _____________________________________________________________________

     

    AteliersL'éveil n'est pas un état que l'on atteint, c'est notre nature fondamentale. C'est ce que nous sommes déjà mais qui n'est pas reconnu du fait de l'identification à un corps et à un individu séparé du reste.
    Le processus d'éveil amène simplement cette reconnaissance : la conscience cesse de s'identifier à la forme et prend conscience d'elle-même, de son essence ; alors le parfum de l'Etreté imprègne tous les domaines de l'existence.


    La pratique de la Pleine Présence, ou Présence à Soi, qui consiste à accueillir ce qui nous traverse et à ramener l'attention vers sa source, vers Ce qui perçoit, est un outil puissant pour accompagner ce processus. Elle permet à la fois d'être en paix avec les conditionnements de l'organisme corps/mental, et de reconnaître notre véritable identité, la conscience universelle, non duelle et impersonnelle, dont la nature est plénitude sans condition.


    La pratique régulière de la Présence à Soi permet d'ancrer et d'intégrer cette reconnaissance dans le quotidien et de vivre un véritable changement de paradigme. Nous pouvons cesser d'attendre que le bonheur vienne de l'extérieur et retrouver notre condition originelle qui est une profonde détente, une pure joie d'être dans l'instant présent.

     

    Ces ateliers sont des occasions de découvrir ou d'approfondir cette pratique à travers des méditations guidées, des accompagnements, des échanges... Elle est plus simple qu'il n'y paraît et elle est accessible à tous.

     

    « Vous devez apprendre le demi-tour qui dirige la lumière vers l’intérieur pour illuminer votre véritable nature. Le corps et l’âme d’eux-mêmes s’effaceront, et votre visage originel apparaîtra. »

    (Dogen, maître Zen)

     

    « Comment percevoir notre vraie nature ?
    Cela qui perçoit est notre vraie nature »

    Hui Hai (maître Chan)

     

     « La Conscience se connaît toujours. Elle ne peut pas "ne pas se connaître" car "connaître" est sa nature. Cependant, elle se connaît parfois sans le savoir, sans se reconnaître. Elle n'est pas consciente d'être consciente d'elle-même. » 

    Rupert Spira

     

     

    Présentation en vidéo

      

     

    Agenda des ateliers et rencontres